Les dispositifs de surveillance du trafic à plusieurs caméras, placés le long des routes allemandes – plus connus sous le nom de Blue Blitzers – ne servent pas à mesurer la vitesse, mais ont été développés pour contrôler le paiement du péage, écrit autozeitung.de. Les premières colonnes de contrôle de péage de quatre mètres de haut ont été installées en 2018, initialement le long des autoroutes seulement.
Aujourd'hui, le système Toll Collect surveille le trafic jour et nuit sur environ 40 000 km de routes en Allemagne et identifie les véhicules qui ont omis de payer le péage. Ces nouvelles colonnes bleues sont beaucoup plus rentables et modernes, et occupent beaucoup moins d'espace que les ponts à péage précédemment utilisés, qui étaient installés au-dessus des voies de circulation et qui, en plus, n'étaient utilisables que de manière limitée sur les routes fédérales. De plus, elles s'intègrent mieux dans le paysage. Les caméras intégrées dans la colonne prennent plusieurs photos du véhicule concerné, et si le système détecte un manque de paiement du péage, la procédure est lancée automatiquement.
Une des caractéristiques de ces dispositifs est qu'ils ne clignotent jamais et la couleur bleue de leur peinture les distingue clairement des caméras de vitesse, qui sont généralement peintes dans des couleurs plus voyantes. Il est important de savoir que depuis le 1er août 2024, la limite imposant le péage est passée de 7,5 tonnes à 3,5 tonnes en Allemagne, et les véhicules utilisés pour le transport routier de marchandises paient également un péage, indépendamment qu'ils aient ou non un chargement. Cependant, cette réglementation ne s'applique toujours pas aux camping-cars.